Comment créer un service sur internet au Maroc ?

Stratégies pour générer des revenus sur Internet avec son blog : eMarketing, techniques de vente, relation client, conversion, fidélisation, copywriting, affiliation...
Post Reply
reacen
Posts: 2
Joined: 26 Aug 2011, 01:52
Location: Casablanca

Comment créer un service sur internet au Maroc ?

Post by reacen »

Bonjour,

Je suis un jeune programmeur informatique, avec assez d’expériences, j'ai beaucoup d'idées en tête, et j'aimerais me créer des services sur internet qui visent les marocains et l'international (On va donner ici, juste pour exemple: Un service d’hébergement web).

Coté technique, programmation, sécurités, moyens de payements et tout, j'assume puisque c'est mon domaine.

Mais si je me crée un tel service seul en tant que particulier, ça sera un peu difficile. Surtout parce-que j'aurais des difficultés à communiquer avec d’autres grandes sociétés (prenant pour exemple le cas de Maroc-telecommerce, ils ne traitent PAS avec les particuliers.)

Pour cela, je pense qu'il faut créer une société à mon nom, à partir de là, j'en sais absolument, mais absolument RIEN ! (Tout ce que je sais c'est qu'il va falloir de l'argent, et qu'il va y avoir du TVA)

Quelqu'un aurait des liens ou des blogs, articles, ou tout simplement des explications qui montrent comment et par où commencer? Et au moins donner des idées sur comment sa se passe?
J'aimerais surtout savoir si: Dans la loi, et au Maroc, suis-je vraiment obligé de créer une société pour un tel service sur internet? Suis-je obligé d'avoir un bureau quelques parts dans le pays ?

J'ai un peu honte de poser la question, mais j'espère des réponses.

Merci.
Ryan
Administrateur
Posts: 143
Joined: 25 Sep 2010, 11:01

Re: Comment créer un service sur internet au Maroc ?

Post by Ryan »

Bonjour et bienvenue sur forum-blogpro.asher256.com.

Je te recommande d'aller au centre regional d'investissement de ta ville pour avoir plus d'informations sur la création d'entreprises (tu seras conseillé gratuitement). Voici la site pour Casablanca http://www.casainvest.ma/ .

Et pour répondre à ta deuxième question sur l'obligation d'avoir une entreprise pour exercer, je te recommande ce sujet entrepreneuriat-affiliation-et-loi-t278 ... prise#p833
reacen
Posts: 2
Joined: 26 Aug 2011, 01:52
Location: Casablanca

Re: Comment créer un service sur internet au Maroc ?

Post by reacen »

Ryan wrote:Bonjour et bienvenue sur forum-blogpro.asher256.com.

Je te recommande d'aller au centre regional d'investissement de ta ville pour avoir plus d'informations sur la création d'entreprises (tu seras conseillé gratuitement). Voici la site pour Casablanca http://www.casainvest.ma/ .

Et pour répondre à ta deuxième question sur l'obligation d'avoir une entreprise pour exercer, je te recommande ce sujet entrepreneuriat-affiliation-et-loi-t278 ... prise#p833
Bonjour,

Je te remercie monsieur Ryan pour ces infos très utiles, c'est très apprécié.

Après plusieurs heurs de lectures et de recherches à partir de tes liens, j'ai compris que je ferais mieux de commencer doucement, c'est à dire commencer en tant que particulier et virer mes gains à titre personnel sans me créer d'entreprise. Selon ce que j'ai pu comprendre, je ne risque pas de problèmes tant que mes gains restent conséquents.

Cependant je ne suis pas sûr de quand il faut obligatoirement déclarer son activité, et les risques que je cour en cas de négligence.

J'en profite pour te féliciter pour ton travaille, j'en suis fan! Bonne continuation, et merci.
Ryan
Administrateur
Posts: 143
Joined: 25 Sep 2010, 11:01

Re: Comment créer un service sur internet au Maroc ?

Post by Ryan »

Ryan wrote:Bonjour et bienvenue sur forum-blogpro.asher256.com.

Je te recommande d'aller au centre regional d'investissement de ta ville pour avoir plus d'informations sur la création d'entreprises (tu seras conseillé gratuitement). Voici la site pour Casablanca http://www.casainvest.ma/ .

Et pour répondre à ta deuxième question sur l'obligation d'avoir une entreprise pour exercer, je te recommande ce sujet entrepreneuriat-affiliation-et-loi-t278 ... prise#p833
Merci pour les encouragements et à très bientôt !

PS : en effet, petit à petit, l'oiseau fait son nid. Rien ne sert de courir, il vaut mieux y aller étape par étape, dans ton apprentissage et dans tes expériences.
Post Reply